Ceux de La Louve 1 : Nouveau départ

 

 

Autrice : Pascale Perrier

Editeur : Gulf Stream Editeur 
Publication: Février 2018
218 pages
Niveau de lecture : A partir de 12-13 ans


• Un regard à la fois fort et sensible sur la protection de l’enfance

• La puissance du secret et du lien fraternel

 

- Sélection pour le prix Garin des collèges 2018-2019

Résumé

 – Malvina, dit Elyo, c'est la galère. Ma sœur et moi, on doit trouver une solution pour partir avant mardi soir. Pour aller où, avec quel argent ? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'on doit s'enfuir. Il ne demandait pas d'aide, simplement il avait besoin de parler.

La jeune fille sourit.

Viens dans mon internat. On va te prendre en charge, Lucile et toi. Au moins pour les vacances... J'habite dans un endroit super. Le départ est prévu pour demain matin.

C'était sans doute la solution la plus simple, mais Elyo devait-il vraiment croire Malvina ?

Comment Elyo, 13 ans, parviendra-t-il à se défaire de l'emprise de Laloi, un dealer, pour protéger Lucile, sa petite sœur ? Peut-il faire confiance à Malvina, une fille qu'il a rencontrée au collège ? Et pourquoi le lieutenant Adrian le laisse-t-il partir en lui disant de remercier " ceux de La Louve " ?

 

 

Lire les premiers chapitres ici 


Le 1er chapitre version audio


Revue de presse

Les lectures de Mylène

J'ai passé un très bon moment avec Elyo, Lucile, Malvina et tous les autres, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'ils allaient faire.
(...) Ce premier tome met donc en place un monde que j'ai apprécié de découvrir au travers des yeux d'Elyo, il va s'en tenir à ce qu'il a décidé même si avec Lucile les choses ne sont pas toujours faciles. Mais il sait qu'il a pris la bonne décision pour eux deux, pour se protéger, même si Lucile ne s'adapte pas facilement à leur nouvel environnement. On avance donc dans l'intrigue sans réellement savoir à quoi s'attendre, j'ai aimé en découvrir davantage sur ceux de la louve, sur leurs origines et ce qu'ils font même si l'autrice n'entre pas encore dans tous les détails. On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de voir comment les personnages allaient évoluer, j'ai beaucoup aimé Elyo qui ne baisse jamais les bras et se donne à fond pour ce en quoi il croit, il essaye aussi d'être un moteur pour sa petite sœur et de la protéger du monde hostile mais il n'y arrive que plus ou moins bien. Le final nous réserve quelques jolies surprises et surtout il relance l'intrigue pour les tomes suivants. Je suis curieuse de voir de quelle manière chacun d'entre eux va évoluer et va prendre le taureau par les cornes pour changer sa vie. 
En bref, j'ai beaucoup aimé la mise en bouche que représente ce roman, l'autrice nous entraine facilement à la suite de ses personnages et on découvre avec eux ceux de la louve. J'ai beaucoup aimé Elyo et sa manière de protéger ceux qu'il aime, son évolution au fil du roman se fait petit à petit, quand il comprend ce qu'il doit faire pour sauver sa sœur et lui-même. L'intrigue est vraiment agréable, on ne s'ennuie pas une seconde et bien évidemment la fin nous donne envie d'en savoir plus.

Note : 17/20

 

Culture News

(...) On avance dans l’intrigue sans réellement savoir à quoi s’attendre. Le lecteur va en découvrir davantage sur ceux de la louve, sur leurs origines et ce qu’ils font même si l’autrice n’entre pas encore dans tous les détails. On ne s’ennuie pas une seule seconde, et on est curieux  de voir comment les personnages vont évoluer, Elyo ne baisse jamais les bras et se donne à fond pour ce en quoi il croit, il essaye aussi d’être un moteur pour sa petite sœur et de la protéger du monde hostile mais il n’y arrive que plus ou moins bien. Le final nous réserve quelques jolies surprises et surtout il relance l’intrigue pour les tomes suivants.

Note : 9/10

 

Les instants volés à la vie

Ce roman a été une agréable surprise. L’histoire est intéressante et apporte son lot de surprises. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de découvrir le mystère qui entoure Ceux de la louve. (...) De ce fait, je me suis très vite attachée à Elyo et j’ai apprécié les personnages qui gravitent autour de lui. (...) Le premier tome de Ceux de la louve est une agréable surprise. Un univers sombre et intéressant. Des personnages attachants et une histoire qui nous réserve quelques surprises. Djihane S.

 

Lire sous le tilleul

Pascale Perrier propose une trilogie de romans d'aventures au sein d'une société secrète..."Ceux de la louve..". Ce roman touche par un discours fort sur la protection de l'enfance et beaucoup d'émotions sur la puissance du lien fraternel. Le ton est sobre, l'intrigue fait dévorer les pages de ce premier tome réussi. Le lecteur prend connaissance de manière intime avec les principaux personnages comme des pièces d'un puzzle pour comprendre ce qui se trame et dévoiler les secrets. Comme dans les séries à suspense, le prochain tome est attendu avec impatience.

 

Comité ados mars 2018(...)

Un premier tome bien écrit qui donne envie de lire la suite et qui devrait séduire les lecteurs de « Cherub » de Robert Muchamore aux éditions Casterman.

 

Opalivres(...) 

Un bon roman qui se lit d’une traite tant l’intrigue est soutenue et les personnages attachants…

On attend le tome 2 avec impatience !

A recommander pour tous dès 13 ans.

 

Accroc des livres

(...) Les personnages sont intéressants et attachants, à commencer par Elyo qui malgré sa jeunesse va faire preuve d’une grande maturité. Sa situation familiale est telle qu’il va préférer partir avec des inconnus que rester avec sa mère junkie et son dealer qui est prêt à tout pour se faire plus de fric sur son dos, etc.

En bref, Nouveau départ est un premier tome intrigant, on ne fait qu’effleurer l’univers, il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Donc j’attends de voir ce que donnera la suite pour me faire une meilleure idée de cette série car il est vrai que l’on a pour le moment peu de choses à se mettre sous la dent, en tout cas à mon goût, même si je reconnais que c’est intéressant et qu’il y a un fort potentiel. A voir ce que l’auteur va faire par la suite, en espérant qu’on ait davantage d’actions et de réponses à nos questions qui sont nombreuses pour l’instant. Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques dans l’ensemble, même si là encore, beaucoup de mystères sont faits autour d’eux. Affaire à suivre donc !

 

L'ado accro aux livres

Ce livre convient à ceux qui aiment l'entraide, les situations familiales difficiles et les secrets 🔐

Mon avis : Quand on m'a envoyé ce livre je n'ai pas lu le résumé. J'avais envie d'avoir une surprise en le lisant. Et j'ai adoré ce roman qui parle d'un sujet fort et sensible à la fois. (...) J'ai adoré ces deux personnages qui sont très mûrs pour leur âge. L'auteur arrive à rendre ce thème accessible aux enfants et cela rend le livre unique. Le suspens y est insoutenable. On a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer. Cette série est prévue avec trois tome. Et j'attends avec impatience le deuxième ! En attendant bonne lecture 😉 !

 

 

Le marche-pages

Pascale Perrier nous fait bien partager les angoisses d’Elyo. (...) Peu importe, on pousse encore plus loin : des enfants vivant dans des tanières, volontaires pour aller à la rencontre d’autres enfants en difficulté, une petite sœur en fait pas si fragile… Tout ça a tout de même un parfum de Cherub revisité (Robert Muchamore, éditions Casterman, 2007).

Néanmoins, ce livre aborde des situations peu abordées dans la littérature jeunesse : l’abandon involontaire par la mère, faire des choix difficiles, le trucage de l’information. Très intéressant !

 

Les feuillantines

Un roman qui parle de la protection de l'enfance face à des situations familiales compliquées, voire toxiques, sur fond de société secrète... J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, et son jeune héros, torturé par ses choix.

Coup de coeur ***

 

Tralilou lit

 (...) C'est un roman touchant qui nous parle de la déliquescence d'un mère, d'amour fraternel et d'amitié.

(...)  C'est aussi un roman d'aventures où il arrive beaucoup de choses aux deux protagonistes. Ce premier tome se termine d'ailleurs avec beaucoup de suspens.

 

Baz'art

Gros coup de cœur pour le Tome 1 de  la saga jeunesse "ceux de la louve " de Pascale  Perrier, premier volet d'une trilogie de romans dont les deux autres  tomes sont déjà sortis.
(...) "Ceux de la louve..", c'est un livre jeunesse, dur, qui aborde des situations peu abordées dans la littérature jeunesse : la fuite d'une mère, le thème de la protection de l'enfance  et de la puissance du  lien fraternel.
(...) L'auteur touche énormément par le regard  qu'elle porte,  doux,  sensible et en même temps sans pathos et parfois frontal sur ce sujet de la  protection de l’enfance..
Un très beau livre jeunesse !
Une saga à recommander pour tous dès 13 ans , mais ma fille de 9 ans dit avoir énormément apprécié.

 

Deux pour uneLe sujet abordé par cette trilogie peut sembler un peu dur mais il est très bien traité : l’auteur(e) a évité de tomber dans des clichés, ce qui n’est pas facile avec un sujet aussi délicat.

(...) Les personnages sont attachants et ont des caractères très marqués, sûrement à cause (ou grâce à !) leurs expériences. Elyo paraît presque trop mature pour son âge mais cela peut s’expliquer par sa nécessité de se prendre en charge dès son plus jeune âge. Lucile, plus jeune, est aussi plus sensible et elle apporte une nuance très importante à l’histoire : sans elle, l’intrigue serait beaucoup plus manichéenne, moins contrastée. Je l’ai trouvée plus touchante qu’Elyo de manière générale, peut-être grâce à son caractère naïf et innocent : elle refuse de voir la réalité en face et tente de se protéger.

 

A livr'Ouvert

Coup de cœur de Mademoiselle Jeanne, notre animatrice du club de lecture qui tient le blog Deux pour une.

Le sujet abordé par cette trilogie peut sembler un peu dur mais il est très bien traité : l’auteur(e) a évité de tomber dans des clichés, ce qui n’est pas facile avec un sujet aussi délicat. L’histoire n’est pas toujours très réaliste mais c’est ce qui lui donne son originalité et cela permet d’apporter de l’espoir dans un univers assez sombre au début. Ce livre ne donne pas de solution miracle à des situations comme celles d’Elyo et Lucile, mais il tente de proposer une alternative romancée aux familles d’accueil et aux différentes assistances sociales. Les victimes de ce système et leur prise en charge ne sont pas jugées, l’auteur présente simplement des faits avec différents points de vue selon les protagonistes.

 Les personnages sont attachants et ont des caractères très marqués, sûrement à cause (ou grâce à!) leurs expériences. Elyo paraît presque trop mature pour son âge mais cela peut s’expliquer par sa nécessité de se prendre en charge dès son plus jeune âge. Lucile, plus jeune, est aussi plus sensible et elle apporte une nuance très importante à l’histoire: sans elle, l’intrigue serait beaucoup plus manichéenne, moins contrastée. Je l’ai trouvée plus touchante qu’Elyo de manière générale, peut-être grâce à son caractère naïf et innocent: elle refuse de voir la réalité en face et tente de se protéger.