Mytho : Poséidon fait des vagues

 

 

 

 

Autrice : Fanny Gordon

Editeur : Slalom
Publication: Mai 2019
154 pages
Niveau de lecture : A partir de 9 ans

 

 

 

 

 

Bande-annonce

Résumé

La mythologie 3.0

Poséidon, Dieu de la Mer et des Océans, est fier de présenter son musée des offrandes aux douze Dieux de l'Olympe. Mais l'horreur le frappe quand il comprend que les "cadeaux " recueillis dans les eaux ne sont que des tonnes de déchets abandonnés par les hommes.
Il accepte l'invitation de Charlie, une amie d'Aphrodite, à naviguer quelques jours le long des côtes varoises, pour réaliser l'ampleur des dégâts. Aux côtés de la jeune fille et de sa famille, Poséidon – sous les traits de Marius, un étudiant de 20 ans – participe à sa manière à la sauvegarde de la planète.

 

Revue de presse

 

Songe d'une nuit d'été

(...) Le texte est drôle et intelligemment bien mené. Les références sont là avec des dieux un peu paumés avec notre belle jeunesse, ses codes, ses habitudes… Bref, j’ai eu quelques gloussements voire carrément de grands éclats de rire !

Une plume amusante et moderne qui saura parler à un public jeune et moins jeune ! On adore !

(...) Je salue le duo Fanny Gordon (car oui, elles sont deux) pour leurs trouvailles humoristiques et leurs jeux de mots qui raviront les enfants (et les adultes aussi) ! L’un des gros plus du récit est cette plume pleine d’humour qui joue sur les situations comme sur les mots. C’est vraiment magique !

(...) Et puis, en plus de cette histoire très drôle qui parle de sujets actuels et sérieux comme la pollution dans les mers et les océans, ce sont les dessins. Je les aime beaucoup et ils se marient très bien avec le récit. Les illustrations noirs et blancs sont signées Caroline Romanet dont je salue le superbe travail !

10/10

 

Les livres d'Aglaé

(...) La cause écologique m’a beaucoup touchée, j’y suis très sensible et savoir que la situation est encore pire que je l’imaginais est terrible. Vraiment, quel gâchis de salir ainsi les océans… Vaste mission pour Poséidon !!!

(...) Il y a aussi toujours les petites fiches pour expliquer les rôles des dieux, et pour quelqu’un qui connaît peu la mythologie, c’est très bien. Au final, je vous conseille vraiment ce livre !!!

 

Melly's book

J'ai adoré ce livre car il parle de pollution et des dégâts que l'on fait à notre Terre.

(...) Je trouve que ce livre est parfait pour les lecteurs âgés de 7 ans car cela les amènera à réfléchir aux problèmes de la pollution et à trouver des solutions.

(...) Les personnages sont tous sympathiques (...) Mon préféré est Marius alias Poséidon car il met tout en oeuvre pour sauver sa chère mer. Il demande de l'aide à ses amis dieux, aux animaux de la mer et aussi aux humains 

(...) Un livre que je conseille vraiment car il met en avant la pollution et les dégâts que l'on fait à la Terre . Un livre que l'on peut découvrir à partir de 7 ans.

 

Lire ou mourir

(...) Je dois dire que cette suite est encore meilleure que le premier tome. Du moins, je l’ai préféré et les autrices vont plus loin encore dans leur démarche. (...) L’écriture des autrices est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, qui va être assez épique pour notre plus grand bonheur.

 (...) Toujours sous couvert d’une aventure légère et amusante, tout en découvrant les dieux de l’Olympe, les autrices abordent un sujet d’actualité, à savoir l’écologie. Une manière de sensibilité un jeune lectorat à cette notion, pour notre survie et celle des générations à venir.

 (...) Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, cela fait plaisir de revoir Charlie et de se rendre compte à quel point elle a changé. Il faut dire qu’avec Aphrodite comme amie, on avait déjà pu voir un grand changement en elle, mais là, elle grandit de plus en plus. Quant à Poséidon, le voir sous ses traits est plutôt amusants et on voit qu’il met du cœur à l’ouvrage, en même temps, ce n’est pas désintéressé, mais c’est pour la bonne cause.

 En bref, Poséidon fait des vagues est un deuxième tome que j’ai pris grand plaisir à lire.

 

Verauxinelle

(...) Un bon message, délivré de façon très sympa, qui s'adresse aux plus jeunes... mais aussi à tous les autres.
Une bien belle manière de sensibiliser tout le monde !
J'adore l'idée des dieux qui se métamorphosent en ados, qui distillent savamment de petites touches de mythologie entre deux conseils écolo.
Drôle et léger, j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome (...).

 

Nouveautés littérature jeunesse

 (...) Ce qui est le plus intéressant dans ce livre, c'est la manière dont l'histoire sensibilise les jeunes à la pollution des mers et à ses enjeux.

(...) A lire !

 

Babelio Iz 43

Coup de coeur car ce roman est concocté avec tous les ingrédients que j 'adore : des dieux grecs qui vivent des aventures dans notre monde moderne, une grosse dose d'humour et de jeux de mots, le tout très bien écrit.
(...) J'ai également adoré l'intrigue.
(...) Un très bon tome qui m a vraiment donné envie de découvrir la série .

 

L'ado accro aux livres

(...) C'est un roman jeunesse, très simple à lire et relaxant. Il sensibilise les jeunes à la préservation de la nature et je trouve ça assez génial ! La couverture est plutôt enfantine mais représente parfaitement le roman.

(...) Un livre très bien écrit et accessible dès 8 ans je pense… Je songe même à me lancer dans le premier tome pour découvrir un peu ce qu'il s'est passé avant celui-là ! Un roman qui mêle mythologie et pollution que je conseille fortement à vos enfants qui feront sûrement plus attention à la nature après 😉 Bonne lecture ! 😁

 

 

Cité boomers

 Nous trouvons la série géniale  : les dieux s’ennuient sur l’Olympe et ont perdu le fil de notre quotidien sur Terre. Chacun à leur tour, ils arrivent parmi nous pour une séance de rattrapage plus ou moins incognito.

(...) Notre collaboratrice Justine trouve ce livre génial. De bonnes valeurs comme l’amitié, la famille sont au coeur de ces volumes. Parfait pour faire lire les ados en vacances.

 

Les lectures de la Diablotine

Je suis heureuse d'avoir pu me plonger avec délice dans ce nouvel opus qui est également un coup de cœur pour votre serviteur !

(...) J'ai énormément aimé ce roman qui met à l'honneur un dieu de la mythologie bien sûr mais qui nous parle de notre belle planète, de la pollution, des déchets, des dégâts que l'être humain occasionne car il ne prend pas soin de notre planète. Si chacun ferait un petit effort, cela serait formidable. Je trouve génial que l'auteur touche les jeunes lecteurs avec des sujets aussi sensibles dès leur plus jeune âge.

(...)  Ce petit roman jeunesse est une pépite livresque qui se laisse dévorer rapidement tant l'histoire est simple, belle, humoristique malgré la gravité du sujet. La plume de l'auteur est fraîche, belle, fluide, très addictive. Les illustrations sont belles et accompagnent parfaitement les pages de ce roman.

 Note : 10/10

 

Geek Test

On remarque d’emblée que l’humour dû aux acronymes ne s’essouffle pas. Car si à la rigueur il peut s’avérer simple de placer M.O.C.H.E. et de trouve un quintet de termes qui correspondent, son utilisation durant le livre fonctionne en plusieurs bandes. Et cela démontre la finesse de réflexion des 2 autrices qui forment Fanny Gordon.

(...) Poséidon fait des vagues conserve la qualité humoristique de la franchise, mais y ajoute une réflexion sur notre monde bienvenue.

(...) On apprécie énormément cette envie de toucher les gens, avec toujours beaucoup de rires. Sur un thème où il serait temps que tout le monde se bouge.

 

Le Figaro.fr

Drôlement efficace, ce second volet de la série Mytho donne un coup de jeune à la mythologie grecque, tout en distillant un message écologique. Une lecture édifiante et savoureuse.